Quelle est la différence entre les panneaux de particules & mdf ?

Panneaux de particules et panneaux de fibres de moyenne densité sont les deux bois d'ingénierie. Ces produits sont faits à partir de restes de bois, comme les copeaux de bois, sciure de bois et autres fibres restes de la récolte du bois de œuvre. Panneau de particules a été créé après la seconde mondiale mot en réponse à une demande accrue de logements. MDF est une version très raffinée en bois reconstitué qui est apparu dans les années 1960. Légèrement différent, chaque produit a son utilité particulière.

Bois d'ingénierie

Produits du bois tels que des panneaux de particules et le MDF plus durable sont le résultat du mélange des sous-produits du bois---fibres, copeaux, sciure de bois---avec une substance de la colle comme pour faire une pâte de bois. Ce mélange est ensuite traité pour créer de grandes feuilles qui peuvent être coupées et utilisés comme du bois naturel. Ce processus utilise des fragments de bois qui pourraient autrement finissent dans les incinérateurs ou les sites d'enfouissement.

Composition

Les panneaux de particules et MDF sont créés de la même manière, mais avec différents types de finitions bois. Panneau de particules est constitué de particules de bois au sol en bas comme la sciure de bois. MDF est fait de fibres séparées vapeur ; ces particules sont séchés et ensuite mélangés avec un liant---une résine qui cimente les débris de bois. Cette résine cireuse est habituellement un formaldéhyde d'urée appelé composé synthétique. La boue de bois-résine est actionnée en feuilles, puis tranchée, parée et parfois peintes.

Utilise

Panneau de particules est utilisé principalement lorsque l'apparence n'est pas important. Il est souvent utilisé comme porte et armoire de noyaux, les armoires ou les panneaux de sous-plancher. Lorsqu'il est utilisé pour l'ébénisterie, il a habituellement une sorte de placage en bois décoratif. MDF est souvent utilisé lorsque vous souhaitez une structure bois mais faible coût est important. MDF peut être sculpté dans presque n'importe quelle forme et est souvent utilisé pour les plinthes et les moulures de mur. MDF est très lourd et entend plus pour built-ins---étagères, armoires, vanités---que pour les objets qui doivent être portables.

Surface

Bien que le bois d'ingénierie tels que panneaux de particules et MDF ont une construction similaire, leurs surfaces ne sont pas similaires. Panneau de particules a une surface sensiblement rugueuse, mouchetée qui ne prend pas bien peinture et est habituellement recouvert d'un autre matériau, comme le carrelage, stratifié ou moquette. MDF, d'autre part, a une surface uniforme et lisse qui prend bien les peintures. Cela signifie que MDF peut être utilisées seul, surtout quand le peindre ou à teindre.

Résistance à l'eau

Panneaux de particules et MDF possèdent différents niveaux de résistance à l'eau. Panneaux de particules sera rapidement saturé lorsqu'il est exposé à l'eau et à l'automne dehors, mais MDF est plus dense et moins perméable. MDF peut supporter une quantité d'humidité, mais il n'est pas étanche.


Articles Liés